Chassagne-Montrachet 1er Cru

Abbaye de Morgeot


Cépage Pinot Noir

Dégustation :

Sa robe limpide est couleur rubis. D’un éclat vif à reflets violacés, ce pinot noir est haut en couleur.

La griotte, le noyau de cerise sont, avec la fraise des bois, la groseille, la framboise, ses principaux accents. Quelques notes animales et épicées complètent ce bouquet. Ses arômes intenses et complexes en fruits rouges donnent une dominante de cerise à l’alcool. 

 

Beaucoup d’étoffe en bouche. Sa très grande souplesse s’allie merveilleusement avec un côté fruité et de légères notes boisées. Sous une chair délicieuse apparaissent des tanins un peu austères dans leur jeunesse mais qui, à maturité laissent place à une structure concentrée et goûteuse, d’une passionnante complexité.

 

Accord gourmand :

Puissant et tannique, il flatte les belles pièces de viande comme l’agneau grillé et rôti, dont il enveloppe les fibres en bouche. Sa puissance aromatique équilibre celle du porc grillé et des volailles au curry ou tandoori. Etant donné la qualité de ses premiers crus, son alliance est la meilleure avec un gibier à plumes. Il peut aussi être bien assorti avec des fromages de caractère comme le Cîteaux ou l'Époisses.

 

Température de Service : 15 à 17˚C, avantagé par une mise en carafe quelques heures à l’avance.

 

Evolution et Conservation : à boire dès maintenant et maturité dans 3 à 6 ans. Vin de garde.